Les filtres pour piscine

Le filtre de piscine est un équipement indispensable pour une piscine car il assure constamment la pureté de l’eau. Il existe différents types de filtres et chacun a ses avantages tout comme ses inconvénients.

Comment choisir son filtre pour piscine

Le choix du filtre pour piscine dépend avant tout du volume de la piscine et de la taille de la pompe. Mais il faut également tenir compte du taux de filtration au micron du filtre. Ce sont les critères techniques de base mais à cela on peut aussi ajouter des conditions propres au propriétaire. Si le filtre à cartouche est le moins cher sur le marché, ses cartouches nécessitent un nettoyage régulier toutes les semaines.

cartouche filtre piscine autoportee compatible intex magiline filtre cartouche

Alors, pour un propriétaire qui n’aime pas trop perdre du temps pour l’entretien de sa piscine, mieux vaut plutôt opter pour un filtre à sable.

L’intérêt de choisir un filtre à sable

fonctionnement groupe de filtration filtre a sable astral Filtre et vanne

Le principe d’un filtre à sable est très simple : l’équipement muni d’une cuve remplie de sable permet de retenir les impuretés au moment où l’eau est pompée dans la cuve avant de retourner dans le bassin. Avec ce type de filtre, le propriétaire n’a plus à se poser la question s’il convient ou non à sa piscine puisque le filtre à sable est adapté à toutes les piscines, peu importe leur dimension. D’autre part, ce filtre ne tient pas non plus compte du type de qualité d’eau, qu’elle soit dure ou douce. Il faut donc dire qu’avec ces descriptions, le filtre à sable est l’équipement approprié pour n’importe quel propriétaire. Il existe différentes gammes de filtres à sable disponibles sur le marché.

Et peu importe la marque, ils doivent tous en principe répondre aux critères énumérés précédemment. Dans ce cas, le critère déterminant pour le choix définitif est sans nul doute le prix du filtre. En comparant les différentes gammes sur le marché, c’est le filtre à sable astral qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

L’entretien d’un filtre à sable

Les filtres à sable sont surtout destinés aux piscines familiales du fait que les propriétaires de ces piscines n’aiment pas trop perdre du temps à entretenir leur piscine. Parfaitement adapté à cette idée, les filtres à sable donnent un certain confort pour le propriétaire. Son utilisation n’est pas non plus très compliquée, de même que son nettoyage. Il suffit juste de le nettoyer au cas où le filtre est obstrué. Le débit doit tout simplement plus ou moins égal au volume d’eau à filtrer. Tout cela fait du filtre à sable le type de filtre le plus vendu sur le marché. Comme il s’agit du modèle le plus simple, le principe de fonctionnement du filtre peut être aisément compris par n’importe quel propriétaire. De ce fait, même ce dernier peut en assurer l’entretien régulier. Mais par précaution, il vaut mieux toujours faire appel à un professionnel au cas de panne car malgré sa simplicité, l’utilisation d’un filtre à sable requiert néanmoins quelques connaissances de base en la matière.

NB : Bien que le filtre permet purifier l’eau, il est important pour éviter de le saturer trop rapidement d’impuretés ou même éviter sa détérioration de nettoyer votre piscine avec un système de nettoyage : Aspirateur ou robots

Vous trouverez également de nombreuses informations complémentaire sur les filtres à sable sur ce site