De nos jours, toutes les belles maisons possèdent un beau jardin et très souvent une piscine, en général creusée. C’est un module qui plaît beaucoup car la piscine enterrée est très esthétique et moderne. Pour autant sa construction n’est pas une chose facile à réaliser. Voici le plus important à savoir en termes de démarche administrative et de coût notamment.
Connaître les démarches administratives et les normes
Il y a un certain nombre de critères qui doivent être considérés avant de creuser pour une piscine. Réglementations en vigueur, aspects techniques de la réalisation, chaque étape nécessite un examen attentif de la recherche. La première étape consiste à définir son emplacement, ses dimensions, sa profondeur, ses sécurités et ses finitions. Il s'agit d'un projet à long terme qui nécessite une intervention professionnelle. Avant de lire plus loin, sachez qu'un permis de construire doit être obtenu pour construire une piscine. Il est important de faire ces démarches administratives bien en amont pour éviter toute surprise. Une fois que vous décidez de creuser une piscine, vous devez demander à la mairie si le terrain sur lequel vous allez construire est un terrain à bâtir. Pour cela, vous devez consulter votre Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou la réglementation nationale d'urbanisme.
A noter que pour les piscines enterrées supérieures ou égales à 10 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est exigée par la loi. Les étapes varient selon le type de piscine sélectionné. La licence est différente pour les piscines hors sol, les piscines creusées, petites ou grandes, etc.
Un projet coûteux
Comme tout projet, la construction du bassin souterrain doit être étudiée en profondeur jusque dans les moindres détails. La plage de fonctionnement et la durée de vie d'une piscine dépendent de sa forme, de sa taille et des matériaux utilisés. Les piscines doivent répondre aux normes, c'est pourquoi un professionnel est nécessaire. Il est presque impossible de creuser soi-même une piscine sans le matériel et les outils nécessaires. Cependant, l'achat de votre équipement peut coûter plus cher que de payer les services d'un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du secteur près de chez vous pour réaliser vos travaux piscine. Par exemple, dans la Loire, faite appel à un professionnel du terrassement piscine à Roanne.
La piscine creusée, reine des cœurs
La construction d'une piscine enterrée est un investissement important, c'est pourquoi beaucoup optent pour la solution la plus économique, le kit piscine. Cette dernière est plus abordable et dispose de piscines hors-sol, semi-enterrées et enterrées. Son plus grand avantage est qu'il est facile à installer. Par contre, les travaux à effectuer hors sol restent les mêmes, il est évident que les piscines enterrées sont toujours plus esthétiques que les piscines hors sol. C'est pourquoi les piscines enterrées reviennent à la mode, notamment pour les particuliers qui souhaitent investir dans l'immobilier. Une piscine n'est pas seulement un élément de divertissement, c'est un bâtiment qui met en valeur la maison et l'ensemble de la propriété. Les piscines en béton offrent une grande liberté à leurs utilisateurs. Si votre budget le permet, offrez-vous la piscine de vos rêves et dépensez gros.